Cette page décrit les actions à mener en cas de perte de communication avec un iRIO.
On peut identifier le défaut en se connectant aux pages web des iRIO et/ou faire un ping.
Si on ne réussit pas à pinger l'IRIO
il est nécessaire de faire une intervention sur site pour vérifier l'alimentation de l'automate (faire un reset électrique) et si les câbles de communication sont bien branchés.
Faites un ping du switch ou des onduleurs qui sont sur le switch du PTR concerné. S'ils répondent, le soucis vient bien de l'iRIO.
Testez de rebrancher ou de changer le cable RJ45 entre l'iRIO et le switch.
Si on réussit à se connecter à la page web, allez dans la configuration des sites de Kerwin et lancez un “import immédiat”. Vérifiez ensuite les messages dans le serveur de données.
En cas de time out Modbus, Kerwin n'arrive pas à importer les données de l'irio. Il faut redémarrer l'irio en faisant un reset électrique ou à distance par kervisu si on arrive à se connecter avec Kervisu.
Si on ne réussit pas à se connecter à l'interface Web mais ping OK, on peut tenter de redémarrer l'IRIO via une connexion KERVISU (envoi de trame RESET). Cependant des fois cette intervention fait totalement perdre la com avec l'IRIO 'perte du ping), il faut donc prévenir l'exploitant pour qu'il prévoit une intervention sur site en cas de non-redémarrage.
Si vous constatez une perte de communication intempestive sur un irio, par exemple toutes les heures, c'est qu'il y a surement un défaut de configuration entre Kerwin et l'irio. Par exemple il se peut qu'un fichier ou une variable existe dans Kerwin mais pas dans l'automate. Afin d'aider au diagnostic il faut essayer de lire les valeurs instantanées du site puis ses fichiers et regarder dans le serveur de données les erreurs qui peuvent apparaitre.