Outils pour utilisateurs

Outils du site

  • Plan
  • Créer une page
  • Aide
  • Contactez-nous!

  • tma:pv:r-key-lt_convertisseur_modbus_rs485_tcp

    Ceci est une ancienne révision du document !


    R-key-lt convertisseur modbus rs485 tcp

    Objectif

    Le but de ce Wiki est de paramétrer un convertisseur modbus RS485/TCP pour les projets PV. Il est possible d'utiliser cet appareil pour d'autres applications. Il permet de convertir le protocole Modbus TCP-IP en Modbus RTU. Dans le cas du PV, le convertisseur permet de communiquer avec le relais de protection sans posséder de carte RS UNI.

    Câblage

    Le convertisseur doit être câblé dans le coffret automate. Il suffit de l'alimenter en 24V (en bas à gauche du convertisseur). Câbler les fils arrivant du SEPAM sur les bornes A+ et B- (les câbles de communication sont potentiellement à inverser lors des tests). Et relier le convertisseur au switch avec un câble Ethernet. Si le site est équipé d'un modem, ce dernier risque de donner une adresse IP en DHCP au convertisseur, il est préférable de le connecter d'abord au PC pour le configurer
    Pour pouvoir fonctionner il est nécessaire de polariser le bus. Pour cela, il faut lever deux petits commutateurs en haut à gauche du convertisseur à l'aide d'un petit tournevis (à faire avant d'alimenter le convertisseur, sinon il faut faire un reset électrique pour que ce changement soit prit en compte). → voir page 4 de la doc

    Configuration

    Afin de paramétrer le convertisseur il est nécessaire de connaitre son adresse IP. Son adresse usine est la suivante : 192.168.90.101. Il suffit ensuite de mettre son PC en IP fixe sur le même réseau pour pouvoir accéder à sa page web en tapant son adresse IP sur un navigateur internet de type Google Chrome ou Mozilla. Si vous ne trouver pas son adresse ou si elle est perdue, il est possible d'utiliser un logiciel. Trouvable sur le liens suivant : https://www.seneca.it/en/linee-di-prodotto/software/easy/sdd Il permet de trouver l'équipement et de lui appliquer une adresse IP : pour cela appuyer sur scan puis sur l'équipement trouvé et pour finir “assign IP”. L'avantage du logiciel est qu'il n'est pas nécessaire d'être sur le même réseau que le convertisseur pour lui donner son adresse IP.

    Une fois sur la page web du convertisseur, vous pouvez vous connecter avec l'identifiant “admin” et mot de passe “admin”. Ensuite aller sur “setup”.

    Sur cette page :
    - Laisser bien le DHCP désactivé
    - Changer l'adresse IP si ce n'est pas déjà fait
    - Configurer en “Modbus Ethernet to Serial”
    - Modifier le baudrate, la parité, le bit de stop suivant la configuration du RPN (à demander au postier ou voir sur la face avant du RPN)

    Tester la communication

    Si cela n'est pas fait, modifier le programme PCWORX de communication avec le RPN pour qu'il communique en modbus TCP et non en RTU.
    Dans un premier temps, il est nécessaire de voir si le convertisseur reçois bien des requêtes de l'automate pour cela on peut voir si la face avant du convertisseur si la led TX clignote ou alors sur la page web dans “traffic monitor”.
    Si ce n'est pas le cas c'est un problème du coté automate.
    Une fois que le convertisseur reçoit bien des requêtes il faut vérifier si on a bien des retours sur RPN. Pour cela on peut regarder dans “traffic monitor”, si il n'y a pas de retour c'est qu'il y a un problème de paramétrage (baudrate/parité…) ou qu'il faut inverser les fils de communications. Si il y a un retour mais toujours pas les bonnes valeurs, il est possible de diagnostiquer grâce aux trames envoyé par le RPN dans le “traffic monitor” ou grâce aux codes erreurs des fonctions de lectures de PCWorx.

    tma/pv/r-key-lt_convertisseur_modbus_rs485_tcp.1631807513.txt.gz · Dernière modification : 16/09/2021 17:51 de luderic.lacour