Outils pour utilisateurs

Outils du site

  • Plan
  • Créer une page
  • Aide
  • Contactez-nous!

  • tma:contrats_set:rex_ai:irio:procedure_de_test_des_ports_comm_serie_des_irio

    Procédure de test des ports de comm série d'un iRio

    1. Problématique : Nous voulons tester la communication série des iRios avant envoi, pour s'assurer du bon fonctionnement des ports.

    2. Solution : Le but de cette page wiki est de présenter une procédure de test de la communication en Modbus série (RTU), en utilisant les logiciels ModbusSlave et ModbusPoll, ainsi qu'une interface USB/RS485.

    Partie Hardware

    D'abord, effectuer le câblage nécessaire pour interfacer l'iRio avec l'ordinateur.

    Ce montage comprend notamment un câble USB/Ethernet de la gamme TSXCUSB485. Voici la documentation :

    https://download.schneider-electric.com/files?p_enDocType=Quick+start+guide&p_File_Name=35013735_K02_000_00.pdf&p_Doc_Ref=35013735K02001

    Il faut mettre à l'aide d'un tournevis la roue codeuse sur la position “TER MULTI”, et brancher un câble RJ45 d'un côté, et brancher l'ordinateur de l'autre.

    L'autre bout du câble RJ45 doit être découpé, afin de récupérer les 3 fils : bleu, blanc/bleu et marron. Se référer au site suivant pour les reconnaitre : https://www.geeksforgeeks.org/rj45-color-code/

    Il faut relier ces fils à l'interface RJ45/RS485 (connecteur SUB D 9 femelle), en mettant le fil blanc/bleu dans le PIN1, le fil bleu dans le PIN2, et le fil marron dans le PIN5, comme suit :

    Une fois ce câblage fait, il ne reste plus qu'à connecter la tête RS485 sur le port série à tester.

    Partie Software

    Pour la partie logiciel, il faut installer ModbusSlave sur son ordinateur, et ModbusPoll sur l'iRio (faire attention aux formats x64 bits et x32 bits, ainsi que la compatibilité avec Windows XP en prenant la version ModbusPoll32Bits-725).

    Pour la licence des logiciels, elles peuvent être trouvés sur le NAS avec le chemin suivant : \\nas\5 - Logiciels\Outils

    Pour la configuration de la connexion ModbusSlave et ModbusPoll , veiller à sélectionner le bon port série, la communication en Sérial Port, ainsi que les même réglages de vitesse, de data bits, de bits de parité etc…

    (ces réglages doivent aussi correspondre aux paramètres du port trouvés sur le gestionnaire de périphériques, sinon il y'aura erreur au niveau de la connexion)

    Pour la configuration lecture/écriture, veiller à avoir aussi le même ID esclave, l'adresse de départ et la plage de lecture/écriture sur les deux équipements :

    Une fois cela fait, il faut maintenant permettre la connexion depuis l'iRio à l'ordinateur, en désactivant la protection EWF Utility d'Advantech, et en arrêtant les processus startx.exe et xflow.exe (afin de régler le problème de port non disponible lors de la connexion).

    Pour tester le bon fonctionnement de la comm série, il suffit d'écrire des valeurs sur les registres côté ModbusSlave et voir si le ModbusPoll arrive bien à les recevoir.

    Enfin, ne pas oublier de réactiver la protection EWF une fois les ports série testés, et relancer startx.exe.

    Fiche de vérification d'IRIO

    Voici la fiche de vérification des IRIOs. A remplir lors de la réception du matériel :

    fiche_verification_irio.docx

    tma/contrats_set/rex_ai/irio/procedure_de_test_des_ports_comm_serie_des_irio.txt · Dernière modification : 05/02/2024 16:26 de yassine.marah