Outils pour utilisateurs

Outils du site

  • Plan
  • Créer une page
  • Aide
  • Contactez-nous!

  • tma:contrats_set:rex_ai:communication:generalites_com_2g_3g

    Ceci est une ancienne révision du document !


    Généralités com 2G / 3G

    Objet

    Informations générales sur la communication 2G/3G avec du matériel SET (brio, irios..)

    Communication SMS 2G ou 3G

    La 2G correspond aux technologies GSM, GPRS et Edge.
    Le modem envoie des SMS sur un numéro en 06.
    La facturation de la communication est en temps.

    En 3G la facturation est au paquet de données. La communication est plus rapide mais moins fiable.

    Sur l’irio la différence visible entre un modem 2G et 3G est qu’en 2G on ne peut pas enlever la carte sim simplement alors qu’en 3G ils l’on mise dans le bon sens.

    Il est plus facile d’envoyer des données de l’irio vers le Kerwin que l’inverse car le Kerwin a une IP fixe ce qui n’est pas le cas de l’irio (IP fixe pour l’irio mais en réalité son IP change environ toutes les 12h en 2G et en 3G). C’est pour cela que les appels cycliques ont été mis en œuvre, l’irio envoi un bit de vie et le kerwin met à jour sa nouvelle IP. Si l’on définit un IP publique pour l’irio elle changera quand même mais ce changement est géré par le DynDNS. En revanche les IP publiques ne sont pas recommandées car l’irio se fera assaillir de com de la part de robots et toutes ces communications seront facturées.

    Carte SIM

    La carte SIM à l’intérieur du modem ne doit pas avoir de code pin car Kerwin ne sait pas dévérouiller un code PIN: dans un téléphone supprimer le code pin.

    Stockage des SMS

    Kerwin va lire les SMS en mémoire du modem (coté Kerwin), pas sur la sim donc si les sms sont stockés sur la sim et pas en mémoire il faut envoyer une commande AT au modem GSM pour qu’il stocke les sms en mémoire.

    Configuration de Kerwin pour la communication GSM

    Uniquement envoi de SMS :
    Configuration de Kercom.ini : vitesse de 9600 ou 57600 ça passe encore.
    Configuration de kerwin.cfg : En cas d’acquittement par SMS configurer le port GSM dans AlarmPort sinon pas la peine de configurer quoi que ce soit.
    Envoi de données : com data
    Configuration de Kercom.ini : vitesse de 9600 impérative
    Configuration de kerwin.cfg : déclaration dans RecupPort
    Groupes de ports :
    Attention en cas de com data Kerwin prend le premier port libre (banalisé) pour faire de la com donc si c’est le port GSM il risque d’appeler un site RTC avec le GSM, dans ce cas ça coute très cher.
    Pour optimiser ça il faut faire 2 groupes de ports banalisés dans le fichier Kercom.ini, ce sont des ports virtuels, voir la doc à [COM[n]].

    tma/contrats_set/rex_ai/communication/generalites_com_2g_3g.1434032455.txt.gz · Dernière modification : 11/06/2015 15:20 (modification externe)